Supported by    

Afaas internal header

Ghana

CF Name Forum for Agricultural Advisory Support and Services, Ghana (GFAAS)
Web Address
Contacts gko2001gh@yahoo.com

Le Forum d'appui et de services de conseil agricole du Ghana (GRAAS) est une entité juridique enregistrée dans le Registre général du Ghana. Il est actuellement logé les locaux de la Direction de la Vulgarisation agricole du ministère de l'Alimentation et de l'Agriculture. Il est en partenariat stratégique avec l'association « Ingénieurs sans frontières ». Le forum est censé avoir un conseil d'administration d'au plus 15 membres, qui gère les affaires du forum. Il dispose d'un statut qui est son cadre réglementaire et ses membres sont des personnes physiques, des organisations, des membres honoraires et des membres associés. Actuellement, le forum a des membres exécutifs par intérim, mais un Conseil d'administration sera élu ou nommé tel que prévu par le statut d'après la répartition suivante : organisation d'agriculteurs : un membre ; secteur privé : trois membres ; secteur public : trois membres ; institutions de recherche/formation/enseignement : trois membres ; organisations non gouvernementales : un membre.

Les objectifs spécifiques du GFAASS sont les suivants :

Regrouper les acteurs des SVCA du Ghana et mettre au point un annuaire à l'intention de toutes les parties prenantes.

Promouvoir le développement de réseaux de SVCA au niveau national, régional et local.

Mettre les parties prenantes des SVCA du Ghana en relation avec les initiatives du PDDAA et avec d'autres réseaux ayant des objectifs similaires, à l'instar du Réseau des services de conseil agricole et rural d'Afrique de l'Ouest et du Centre (RESCAR-AOC), du Forum africain pour les services de conseil agricole (AFAAS) et le Forum mondial des services de conseil rural (GFRAS).

Identifier les opportunités de partage et de promotion parmi les parties prenantes, des expériences en SVCA et des leçons apprises sur les meilleures pratiques.

Collaborer étroitement avec les institutions d'enseignement et de formation en SVCA et participer activement dans l'élaboration ou l'adaptation des programmes des institutions de d'enseignement agricole.

Coopérer activement avec les organismes de recherche agricole en vue du développement et de la dissémination de technologies pertinentes et éprouvées susceptibles de satisfaire les besoins des parties prenantes dans la chaîne de valeur.

Définir les normes et les priorités de services de vulgarisation et de conseil agricoles au Ghana.

Certifier et réguler les activités de tous les acteurs de SVCA (publics, privés, non gouvernementaux, etc.) pour garantir la conformité aux standards définis.

Plaider pour et influencer les décisions politiques et les pratiques en faveur de toutes les parties prenantes des SVCA.

Inscrire les préoccupations des femmes et des jeunes dans les SVCA. 

Le Forum dispose d'un projet de plan stratégique, mais il a besoin d'assistance financière et technique pour l'élaboration d'un plan stratégique détaillé. Actuellement, les effectifs du forum sont constitués de membres issus des systèmes publics de vulgarisation (35), du secteur privé (15), des organisations d'agriculteurs (5), d'agriculteurs individuels (4), des universités (6) et des institutions de recherche (7). Un Comité exécutif par intérim est en place qui a été installé lors de la première réunion nationale des parties prenantes, tenue le 13 novembre 2013 à Accra. Ce comité a élaboré le statut du forum, entamé le processus de légalisation et défini une direction stratégique.

 

Le Comité s'est réuni à quelques occasions avec l'appui de la GIZ, pour discuter de certaines questions. Le forum du Ghana a également entrepris et conduit à terme la procédure de légalisation. Le forum est donc à présent une entité légalement reconnue sous l'appellation officielle de Forum for Agricultural Advisory Support and Services, Ghana (GFAAS). Un protocole d'accord a été signé entre GFAAS, AFAAS et la Direction de la Vulgarisation agricole pour les modalités d'hébergement et de mise en œuvre du programme. 

Contacts :

Le Président par intérim s'appelle M. Seth Ashiamah, email: ashiamah.seth@yahoo.com

M. Gabriel Owusu, email: gko2001gh@yahoo.com est le Point focal du forum.

Le forum peut jouer un rôle prépondérant dans la conduite d'études sur certains produits précis de la chaîne de valeur et participer aux programmes, à la documentation des résultats clé pour le développement et à la dissémination parmi les membres et autres parties prenantes.

 

Activités/priorités immédiates

Donner un retour d'information aux collègues sur le dialogue

Sensibiliser sur AFAAS et GFRAS

Mettre au point une base de données des acteurs

Rester en contact avec le coordinateur du GIZ sur les centres d'innovation

Lancer le Forum national

Renforcer les capacités des membres du Forum national

Élaborer le document de stratégie du Forum national

Mobiliser les ressources

Élaborer la stratégie de gestion des connaissances pour le Forum national

Tester le Nouveau vulgarisateur

Our Contacts

Plot 22A Nakasero Road
P.O. Box 34624 Kampala, Uganda
Tel: +256 312 313400

Follow us

Supported by    

Afaas internal header

Ghana

CF Name Forum for Agricultural Advisory Support and Services, Ghana (GFAAS)
Web Address
Contacts gko2001gh@yahoo.com

The Forum for Agricultural Advisory Support and Services, Ghana (GFAAS) is a legal entity registered with the Registrar- General of Ghana and currently being Hosted by the Directorate of Agricultural Extension Services (DAES) of the Ministry of Food and Agriculture and also has a strategic partnership with Engineers Without Borders. The Forum is to have Executive Board of not more than 15 people to have an oversight responsibility of the forum, which then provides guidance to the Executive Committee Members who runs the affairs of the forum. The forum has a constitution which is a framework of rules and bye-laws of the forum. Membership of the forum shall include individuals, organizations, honorary and Forum Fellows. Currently, the Forum has interim executive members but will be electing/appointing Executive Board members as stipulated in the constitution to consist of the following: Farmer Based Organizations (One); Private Sector (Three); Public Extension (Three); Research/Training/Education (Three) and Non-Governmental Organization (One).

The GFAASS overall objectives are to:

  • Bring together Agricultural Advisory Support and Services (AASS) actors in Ghana and maintain a directory to the benefit of all stakeholders;
  •  Promote the development of AASS networks at the national, regional and district level;
  • Linking AASS stakeholders in Ghana with CAADP processes and to other networks with similar goals such as the Network of Agricultural and Rural Advisory Services in West and Central Africa (NARAS_WCA), the African Forum for Agricultural Advisory Services (AFAAS) and the Global Forum for Rural advisory Services (GFRAS);
  • To identify opportunities for sharing and promoting AASS experiences and lessons on best fit practices among stakeholders;
  • To closely collaborate with AASS education and training institutions;
  • To actively interact with Agricultural Research bodies for the development and dissemination of relevant and proven technologies that will meet the needs of value-chain stakeholders;
  • Setting standards and priorities for Agriculture Extension and Advisory Services in Ghana;
  • To certify and regulate the activities of all AASS actors (public, private, non-governmental, etc.) to ensure conformity with set standards;
  • To advocate for and influence policy decisions and practices to the benefit of all AASS stakeholders;
  • To mainstream gender in AASS.

The Forum has a draft strategic plan but will need financial and technical support to develop a comprehensive strategic plan. Currently, members of the forum are from the public extension system (35), private sector (15), Farmer Based Organizations (5), individual farmers (4), universities (6), research institutions (7). There is an Interim Committee in place which was inaugurated during the first National Stakeholders meeting held on 13th November 2012 in Accra. They developed the forum constitution, begun the processes for registration and provided strategic direction.

The Committee met a couple of times to deliberate on issues and this was supported by GIZ. The Ghana forum also undertook the registration process and at present it is a legal entity with a formal name called Forum for Agricultural Advisory Support and Services, Ghana (GFAAS). An MOU has been signed between GFAAS, AFAAS and DAES for the hosting arrangement and program implementation arrangements.

The Forum can play a leading role in conducting studies on some selected value chain commodities and also participate in programs, documentation of key developmental results and disseminate to members and other stakeholders.

The immediate activities/priorities
  • Give feedback to colleagues about the dialogue
  • Awareness creation about AFAAS, GFRAS
  • Creation of actors data-base
  • Link up with GIZ coordinator on innovations centers
  • Launching CF
  • Capacity building for CF members
  • Develop strategic document for CF
  • Resource mobilization
  • Develop CF KM strategy
  • Test the new extensionist.

The Interim Chairman is by name Mr. Seth Ashiamah and the Focal Person is Mr. Gabriel Owusu.

AFAAS is currently operating in 40 Countries

To access the AAS directory

click here

Our Contacts

Plot 22A Nakasero Road
P.O. Box 34624 Kampala, Uganda
Tel: +256 312 313400

Follow us