Supported by    

Afaas internal header

Malawi

CF Name Malawi Forum for Agricultural Advisory Services - (MaFAAS)
Contacts paulfatch@gmail.com

Le Forum des services de conseil agricole du Malawi (MaFAAS), membre du Forum africain pour les services de conseil agricole (AFAAS), comble le vide laissé par les structures du Système des services de vulgarisation agricole au niveau des districts (DAESS) en l'absence d'une organisation nationale. MaFAAS est elle-même une organisation ombrelle de fournisseurs, acteurs et parties prenantes de services de vulgarisation et de conseil agricoles (SVCA) au Malawi. La vision de MaFAAS est que « Le réseau envisage des services de conseil agricole qui contribuent de manière efficiente et efficace à une croissance durable et à la transformation de l'agriculture ». MaFAAS a pour mission « de susciter l'harmonisation, la normalisation et de la valeur ajoutée aux initiatives de services de conseil agricole par le partage d'informations et l'accroissement des interactions professionnelles ». MaFAAS est en phase avec les priorités du secteur agricole au Malawi et guidé par l'Approche général du secteur agricole (Agricultural Sector Wide Approach (ASWAp)) de 2011 qui promeut la coordination du secteur agricole. 

MaFAAS a pour objectifs spécifiques de : 

promouvoir l'échange d'informations, d'innovations et des ressources humaines par la documentation des technologies et autres informations disponibles, la dissémination des meilleures pratiques, la promotion de partenariats et relations avec d'autres réseaux, partenaires, parties prenantes ainsi que par la promotion de la valeur ajoutée aux initiatives de SVCA existantes ;

améliorer les capacités des partenaires et membres de SCA en promouvant le renforcement des capacités, en améliorant les aptitudes professionnelles des fournisseurs de SCA et en offrant des formations continues aux membres. 

influencer les politiques et programmes liés aux services de conseil agricole en documentant lesdites politiques au Mali et en partageant les meilleures pratiques et les leçons apprises ; améliorer la qualité et la quantité de SVCA au Mali ; identifier, encourager et soutenir la recherche opérationnelle dans les SVCA en anticipant l'identification des problèmes susceptibles d'affecter les SCA et développer des stratégies ou mobiliser les capacités pour y faire face ; coordonner les efforts et les contributions des bailleurs de fonds dans les SVCA et entreprendre toutes autres activités destinées au développement des SVCA.

Le Comité directeur a été mis sur pied en 2008 au cours d'un atelier des parties prenantes. MaFAAS compte plus de 70 organisations membres engagées, qui participent aux diverses activités organisées par le forum. Parmi ces organisations, il y en a qui se distinguent, notamment Lilongwe University of Agriculture and Natural Resources (LUANAR), Self Help Africa, National Smallholder Farmers Association of Malawi (NASFAM), Greenbelt Initiative, Farm Radio Trust, le ministère de l'Agriculture, Flemish Government, Care Malawi, Farmers Union of Malawi, Agricultural Commodity Exchange, et World Vision. MaFAAS n'est pas encore enregistré en tant qu'entité légale, cependant, un avocat a été commis pour faciliter la procédure de légalisation du forum.

MaFAAS a élaboré un plan stratégique validé par les parties prenantes au cours de l'Assemblée générale de juillet 2012. Ce plan stratégique porte essentiellement sur la création de structures institutionnelles, la mobilisation des ressources, la normalisation, le contrôle de la qualité et le renforcement des capacités, le réseautage, la coordination, la recherche et la gestion des                           connaissances, le plaidoyer, le lobbying et les questions transversales, la publicité et la communication. 

Actions/priorités immédiates du forum 

Information des responsables de vulgarisation sur la réunion relative au dialogue politique

Identification des lacunes dans la politique de vulgarisation

Établissement des relations entre DAES et la GIZ

Revue de la politique/développement d'une stratégie pour soutenir la mise en œuvre des recommandations

Dialogue politique au niveau des districts (05 districts)

Formation au niveau régional sur la gestion des connaissances

Information sur le concept de nouveau vulgarisateur

Formation sur la gestion connaissances au niveau national

Our Contacts

Plot 22A Nakasero Road
P.O. Box 34624 Kampala, Uganda
Tel: +256 312 313400

Follow us

Supported by    

Afaas internal header

Malawi

CF Name Malawi Forum for Agricultural Advisory Services - (MaFAAS)
Contacts paulfatch@gmail.com

The Malawi Forum for Agricultural Advisory Services (MaFAAS), a member of the African Forum for Agricultural Advisory Services (AFAAS), fills the gap that the District Agricultural Extension Services System (DAESS) structures had left due to lack of national structure. MaFAASitself is an umbrella organization of agricultural advisory service (AEAS) providers, actors and stakeholders in Malawi. The vision of MaFAAS is “The network envisions agricultural advisory services that efficiently and effectively contribute to sustained growth and transformation of agriculture”. MaFAAS also takes on its mission as, “to create harmonization, standardization and add value to initiatives in agricultural advisory services through sharing of information and increase professional interaction”. The MaFAAS is in line with priorities of the agriculture sector in Malawi, guided by the Agricultural Sector Wide Approach (ASWAp) of 2011 which promotes coordination in the agriculture sector.

The MaFAAS overall objectives is to:

  • Promote the exchange of information, innovations and human resources by documenting available technologies and other information; disseminating “best practices; promoting partnerships and linkages with other networks, partners, stakeholders, and adding value to ongoing initiatives in AEAS.
  • Improve the capacity of AEAS partners and members by promoting capacity building; enhancing professional growth of the AEAS providers and providing further training for members.
  • Influence policies and programmes related to agricultural advisory services by documenting such policies in Malawi and sharing best practices and lessons learned; Improve the quality/quantity of AEAS in Malawi; Identify, encourage and support operational research in AEAS by pro-actively identifying issues likely to affect AEAS and develop strategies or mobilize capacity to deal with them; Coordinate donor efforts and input in AEAS, and Undertake any other activities geared towards development of AEAS.

The Steering Committee was established in 2008 during stakeholder’s workshop. The MaFAAS has over 70 committed organizations who participate in various activities organized by the forum. Among the organizations, the following stand out: Lilongwe University of Agriculture and Natural Resources (LUANAR), Self Help Africa, National Smallholder Farmers Association of Malawi (NASFAM), Greenbelt Initiative, Farm Radio Trust, Ministry of Agriculture, Flemish Government, Care Malawi, Farmers Union of Malawi, Agricultural Commodity Exchange, and World Vision. MaFAAS has not yet registered as a legal entity however, lawyer has been engaged to facilitate the registration of MaFAAS as a legal entity.

The forum has developed strategic plan and stakeholders validated the strategic plan in the July 2012 General Assembly meeting. The strategic plan focuses on: Establishment of institutional structures, Resource mobilization, Standardization, quality assurance and capacity building, Networking, coordination, research and knowledge management, Advocacy, lobbying and crosscutting issues, and Publicity and communication.

The immediate activities/priorities of the forum:
  • Brief extension officers on the policy dialogue meeting;
  • Identification of gaps in extension policy;
  • Establish linkage between DAES and GIZ;
  • Policy review/strategy development to support implementation of recommendations;
  • District level policy dialogue (5 districts);
  • Regional level training on KM;
  • Brief on the new extensionist;
  • National training on KM.

The Focal Point Person is Paul Fatch.

AFAAS is currently operating in 40 Countries

To access the AAS directory

click here

Our Contacts

Plot 22A Nakasero Road
P.O. Box 34624 Kampala, Uganda
Tel: +256 312 313400

Follow us