Supported by    

Afaas internal header

Mozambique

CF Name Mozambican Forum for Agricultural Extension Services - MOZSEA
Contacts +258 823 190010 or mirzalobo@gmail.com

Le Mozambique est l'un des pays bénéficiant de l'appui du projet IFAD et du Projet de gestion après récolte en Afrique sub-saharienne dans les provinces septentrionales de Nampula et Cabo Delgado. Le Forum mozambicain pour les services de vulgarisation agricole (MOZSEA) est lui-même une organisation ombrelle de fournisseurs, d'acteurs et de parties prenantes des services de conseil agricole (SCA) au Mozambique. MOZSEA a signé un accord de partenariat stratégique avec le ministère de l'Agriculture (MINAG) à travers la direction nationale de vulgarisation agraire (DNEA) ainsi qu'un accord-cadre de partenariat stratégique de cinq (05) ans (2011 à 2016) avec le département des services de vulgarisation agricole (DAES) sous l'égide du ministère de l'Agriculture et de la Sécurité alimentaire. Une sensibilisation des parties prenantes a été menée en 2013 et les Termes de référence du nouveau Forum finalisés par l'équipe désignée pour travailler sur l'intégration de la recherche, la vulgarisation et le développement dans le Plan national de développement de l'agriculture et le Plan d'investissement agricole (PDDAA). 

Les objectifs spécifiques du Forum national du Mozambique sont les suivants :

promouvoir l'échange d'informations, d'innovations et de ressources humaines par la documentation des technologies et autres informations disponibles, la dissémination des meilleures pratiques, la promotion de partenariat et relations avec d'autres réseaux, partenaires, parties prenantes ainsi que par la promotion de la valeur ajoutée aux initiatives de SVCA existantes ;

améliorer les capacités des partenaires et membres de SCA en promouvant le renforcement des capacités, en améliorant les aptitudes professionnelles des fournisseurs de SCA et en offrant des formations continues aux membres. 

influencer les politiques et programmes liés aux services de conseil agricole en documentant lesdites politiques au Mali et en partageant les meilleures pratiques et les leçons apprises ; améliorer la qualité et la quantité de SVCA au Mali ; identifier, encourager et soutenir la recherche opérationnelle dans les SVCA en anticipant l'identification des problèmes susceptibles d'affecter les SCA et développer des stratégies ou mobiliser les capacités pour y faire face ; coordonner les efforts et les contributions des bailleurs de fonds dans les SVCA et entreprendre toutes autres activités destinées au développement des SVCA.

 

Actions/priorités immédiates du Forum national 

Explorer le partenariat avec le Brésil pour le matériel de vulgarisation et échanger avec d'autres pays ;

Parachever la mise en place du Forum national ;

Accroître la visibilité du Forum national auprès des décideurs et d'autres institutions ;

Traduire le « Nouveau vulgarisateur » en portugais ;

Documenter les connaissances et expériences locales capitalisées, ainsi que les pratiques en cours ;

Formation du personnel de vulgarisation en portugais.

 

Contacts : Président du Forum national : Dr. Albertina Alage, Tél. mobile : +258 82 3190010 

   Point focal du Forum national : Mirza Lobo, Tél. mobile : +258 84 858 9869,      mirzalobo@gmail.com

Our Contacts

Plot 22A Nakasero Road
P.O. Box 34624 Kampala, Uganda
Tel: +256 312 313400

Follow us

Supported by    

Afaas internal header

Mozambique

CF Name Mozambican Forum for Agricultural Extension Services - MOZSEA
Contacts +258 823 190010 or mirzalobo@gmail.com

Mozambique is one of the IFAD project supported countries and Post-harvest management Project in sub-Saharan Africa in Northern provinces of Nampula and Cabo Delgado. The Mozambican Forum for Agricultural Extension Services (MOZSEA) itself is an umbrella organization of agricultural advisory service (AAS) providers, actors and stakeholders in Mozambique. MOZSEA has a strategic partnership agreement with the Ministry of Agriculture (MINAG) through the National Directorate of Agrarian Extension (DNEA) and a five year (2011-2016) strategic partnership framework with the Department of Agricultural Extension Services (DAES) under the Ministry of Agriculture and Food Security. Stakeholders’ sensitization was done in 2013 and Terms of reference for the new platform concluded by the task team planned to work on integrating Research, Extension and Development including the National Plan for Agriculture Development, Agriculture Investment Plan (CAADP).

The Mozambique CF’s overall objectives will be to:

  • Promote the exchange of information, innovations and human resources by documenting available technologies and other information; disseminating “best practices; promoting partnerships and linkages with other networks, partners, stakeholders, and adding value to ongoing initiatives in AAS;
  • Improve the capacity of AAS partners and members by promoting capacity building; enhancing professional growth of the AAS providers and providing further training for members;
  • Influence policies and programmes related to agricultural advisory services by documenting such policies in Mozambique and sharing best practices and lessons learned; Improve the quality/quantity of AAS in Mozambique; Identify, encourage and support operational research in AAS by pro-actively identifying issues likely to affect AAS and develop strategies or mobilize capacity to deal with them; Coordinate donor efforts and input in AAS, and Undertake any other activities geared towards development of AAS.
    • Explore partnership with Brazil for extension material and sharing with other countries;
    • Finalize the establishment of Country Forum;
    • Increase visibility of the country forum among Policy makers and other institutions;
    • Translate the “New Extensionist” into Portuguese;
    • Documenting local knowledge and experience capitalization and existing practices;
    • Training of the extension personnel in Portuguese.
The immediate activities/priorities of CF include:

Contact persons: CF chairperson: Dr. Albertina Alage, Mobile: +258 823190010

CF Focal person: Mirza Lobo, Mobile:  +258 84 858 98 69, e-mail: mirzalobo@gmail.com

AFAAS is currently operating in 40 Countries

To access the AAS directory

click here

Our Contacts

Plot 22A Nakasero Road
P.O. Box 34624 Kampala, Uganda
Tel: +256 312 313400

Follow us