Supported by    

Afaas internal header

Nigeria

CF Name Nigerian Forum for Agricultural Extension and Advisory Services - (NIFAAS)
Contacts teejayarokoyo@yahoo.com

NIFAAS est une organisation ombrelle de fournisseurs, d'acteurs et de parties prenantes des services de conseil agricole au Nigeria, parmi lesquels la Société de vulgarisation agricole du Nigeria (AESON). NIFAAS a pour mission « de renforcer les capacités et autonomiser les parties prenantes de la chaîne de valeur à travers le partage des connaissances, la mobilisation des ressources et le développement des compétences en vue d'une amélioration durable de la productivité agricole, de la sécurité alimentaire et nutritionnelle ainsi que des moyens de subsistance ». NIFAAS a pour principal objectif  « de développer un réseau d'appui et de service de conseil agricole coordonné, inclusif et induit par la demande au NIgeria ». NIFAAS a été officiellement lancé à Abuja par le Secrétaire général du ministère fédéral de l'Agriculture et du Développement rural le jeudi 23 juin 2011, avec le soutien du siège d'AFAAS en Ouganda et de l'ex-Coordinateur national du Programme national pour la sécurité alimentaire.   

NIFAAS entretient un partenariat stratégique avec les Services nationaux de liaison pour la vulgarisation et la recherche agricole, l'Université Ahmadu Bello et le Département fédéral de la vulgarisation agricole (FDAE) du ministère fédéral de l'Agriculture et du Développement rural ainsi qu'avec la Société de vulgarisation agricole du Nigeria (AESON).

Les objectifs spécifiques de NIFAAS sont les suivants :

rassembler les acteurs des services d'appui à la vulgarisation agricole au Kenya et mettre au point un annuaire qui puissent bénéficier à toutes les parties prenantes ;

promouvoir le développement des réseaux d'appui et de service de vulgarisation agricole au niveau national, des États et des districts ;

mettre les parties prenantes aux services d'appui et de vulgarisation agricole au Kenya en relation avec les initiatives du PDDAA et d'autres réseaux ayant des objectifs similaires, à l'instar de la Société de vulgarisation agricole du Nigeria (AESON), du Réseau services de conseil agricole et rural d'Afrique de l'Ouest et du Centre (RESCAR-AOC), du Forum africain pour les services de conseil agricole (AFAAS) et le Forum mondial des services de conseil rural (GFRAS) ;

identifier les opportunités de partage et de promotion parmi les parties prenantes, des expériences en services d'appui et de vulgarisation agricoles et des leçons apprises sur les meilleures pratiques ;

collaborer étroitement avec les institutions d'enseignement et de formation en SCA ; 

coopérer activement avec le Système national de recherche agricole (NARS) et les centres internationaux de recherche agricole en vue du développement et de la dissémination de technologies pertinentes et éprouvées susceptibles de satisfaire les besoins des parties prenantes au Nigeria et dans la région.

définir les normes et les priorités en matière de services de vulgarisation et de conseil agricoles au Nigeria.

certifier et réguler les activités de tous les acteurs de SCA (publics, privés, non gouvernementaux, etc.) pour garantir la conformité aux standards définis.

plaider pour et influencer les décisions politiques et les pratiques en faveur de toutes les parties prenantes des services d'appui et de vulgarisation agricoles.

inscrire les préoccupations des femmes et des jeunes dans les services d'appui et de vulgarisation agricoles.

Actions/priorités immédiates du NIFAAS 

Parachever le processus de légalisation du NIFAAS

Sensibiliser et mobiliser les principales parties prenantes à rejoindre le forum national

Renforcer les capacités des membres sur le « Nouveau vulgarisateur »

Élaborer une stratégie de gestion des connaissances pour NIFAAS ;

Identifier et documenter les innovations recevables en matière de RAS en vue de leur multiplication et diversification ;

Conduire une revue et le dialogue sur la politique nationale ;

Tenir une assemblée générale élective du NIFAAS ;

Convoquer le Comité directeur du NIFAAS pour l'élaboration d'un plan d'action stratégique. 

 

Contact : Prof. Arokoyo Tunji, Email : teejayarokoyo@yahoo.com.

Our Contacts

Plot 22A Nakasero Road
P.O. Box 34624 Kampala, Uganda
Tel: +256 312 313400

Follow us

Supported by    

Afaas internal header

Nigeria

CF Name Nigerian Forum for Agricultural Extension and Advisory Services - (NIFAAS)
Contacts teejayarokoyo@yahoo.com

The Nigerian Forum for Agricultural Extension and Advisory Services (NIFAAS) is an umbrella organization of agricultural advisory service (AAS) providers, actors and stakeholders in Nigeria including the Agricultural Extension Society of Nigeria (AESON). The mission of NIFAAS “To build capacity and empower stakeholders along agricultural value-chains through knowledge-sharing, resource mobilization and skills-development for sustainable improvements in agricultural productivity, food and nutrition security and livelihoods.” NIFAAS also takes on its goals, “To develop and promote a coordinated, inclusive and demand-driven agricultural advisory support and service network in Nigeria”. NIFAAS was formally launched by the then Permanent Secretary  of the Federal Ministry of Agriculture and Rural Development, Abuja, on Thursday June 23rd 2011, with support from the AFAAS Headquarters in Uganda and the then National Project Coordinator of the National Program for Food Security. 

NIFAAS has a strategic partnership with the National Agricultural Extension and Research Liaison Services, Ahmadu Bello University, and also with the Federal Department of Agricultural Extension (FDAE) of the Federal Ministry of Agriculture and Rural Development and the Agricultural Extension Society of Nigeria (AESON).

The NIFAAS overall objectives are to:

  • Bring together AAS actors in Nigeria and maintain a directory to the benefit of all stakeholders;
  •  Promote the development of AAS networks at the National, Zonal and State levels;
  • Linking AAS Stakeholders in Nigeria with CAADP processes and to other networks with similar goals such as: the Agricultural Extension Society of Nigeria (AESON), the Network of Agricultural and Rural Advisory Services in West and Central Africa (NARAS_WCA), the African Forum for Agricultural Advisory Services (AFAAS) and the Global Forum for Rural advisory Services (GFRAS);
  • To identify opportunities for sharing and promoting AAS experiences and lessons on best fit practices among Stakeholders;
  • To closely collaborate with AAS education and training institutions;
  • To actively interact with the National Agricultural Research System (NARS) and International Research Centers for the development and dissemination of relevant and proven technologies that will meet the needs of value-chain Stakeholders in Nigeria and the Region;
  • Setting standards and priorities for Agriculture Extension and Advisory Services in Nigeria;
  • To certify and regulate the activities of all AAS actors (public, private, non-governmental, etc.) to ensure conformity with set standards;
  • To advocate for and influence policy decisions and practices to the benefit of all AAS Stakeholders;
  • To mainstream gender in AAS.
The immediate activities/priorities of NIFAAS:
  • Complete official registration of NIFAAS;
  • Sensitization and mobilization of key stakeholders to join the country forum;
  • Capacity building for members on the New extension;
  • Development of KM strategy for NIFAAS;
  • Identification and documentation of RAS responsive innovations for scaling out/up;
  • National policy review and dialogue;
  • Advocate for gender responsive RAS policy;
  • NIFAAS general meeting to elect offices;
  • Convene NIFAAS steering committee for development of strategic Action plan.

Contact person: Prof. Arokoyo Tunji, teejayarokoyo@yahoo.com

AFAAS is currently operating in 40 Countries

To access the AAS directory

click here

Our Contacts

Plot 22A Nakasero Road
P.O. Box 34624 Kampala, Uganda
Tel: +256 312 313400

Follow us